d e f es 
AICOS News
15.03.2020
Coronavirus : poursuite de nos activités
Indépendamment de... 
lire Linie
23.02.2020
AICOS Technologies présent à PCH Meetings 2020 à Lyon
Lyon - 25-26.11.2020: Rendez-vous d'affaires... 
lire Linie
05.01.2020
Calendrier des formations printemps 2020 en ligne !
Voulez-vous approfondir vos connaissances en... 
lire Linie
Recherche
Go
Progiciels > STAVEX

Progiciel de plans d'expériences : STAVEX




      Description


      STAVEX est un logiciel expert convivial pour PC qui permet à tout expérimentateur d'appliquer la théorie des plans d'expériences statistiques à son problème. Les domaines d’application sont nombreux, mais il s’agit souvent d’optimiser un procédé, ou une formulation. bilder/Products/STAVEX_optimisation.PNG
      En utilisant ce progiciel convivial, il devient inutile de faire appel à un statisticien ou de posséder soi-même des connaissances poussées en statistique.

      - L’utilisateur spécifie la (ou les) variable(s) de réponse qu’il cherche à étudier et la valeur souhaitée de cette réponse, ainsi que les facteurs pouvant influencer sa valeur.

      - STAVEX va alors lui proposer un plan d’expériences calculé de manière à comporter un nombre minimum d’expériences à effectuer tout en garantissant la validité statistique des résultats.

      - L’expérimentateur effectue les expériences prescrites par le plan, et sur la base des résultats obtenus et fournis à STAVEX, le logiciel indiquera la configuration des facteurs optimale correspondant à la valeur de réponse désirée. Tous ces résultats, ainsi que les indicateurs statistiques de qualité de modèle, etc. sont consigné dans un rapport HTML, rédigé en bon français!

      STAVEX permet l’étude de la réponse en fonction de facteurs de procédés (comme par exemple la température d’une réaction, la concentration, la vitesse de rotation…) mais permet aussi de prendre en compte des facteurs de mélange, c’est à dire des facteurs dont la somme doit être constante (comme par exemple les médicaments dont la somme « excipient plus composés actif » est toujours de 100%). Cette capacité à gérer les facteurs de mélange permet à STAVEX de résoudre les problèmes de formulation.

      STAVEX peut également prendre en compte une combinaison des réponses, sous forme d’une fonction de coût qui pondère les réponses ou d’une fonction de « désirabilité » qui prend en compte les intervalles de variations de chaque réponse. De cette manière, il est possible d’étudier la configuration de facteurs donnant le meilleur compromis pour toutes les réponses considérées.

      STAVEX comprend la planification séquentielle, intègre l’élaboration de plans d’expériences statistiques, et guide l’utilisateur pour l’élaboration des plans subséquents, c’est à dire finalement au travers de tout le processus de l’expérimentation.
      Typiquement, STAVEX exécute 3 étapes distinctes de la planification statistique expérimentale : le criblage, dont le but est d’éliminer les facteurs peu influents en utilisant des modèles linéaires, la modélisation qui permet une réduction plus poussée des facteurs grâce à la prise en compte d’éventuelles interactions dans les modèles linéaires utilisés, et l’optimisation, dont l’objectif est de déterminer les valeurs optimales des facteurs restants.




      Exemple d’optimisation d’un matériau.
      Graphique à 4 dimensions : les 3 additifs sont représentés sur les axes ; la valeur de la réponse, c’est à dire la plasticité du matériau, est représentée par une gamme de couleur.
      Le graphique peut être modifié en changeant la gamme de couleur, en faisant pivoter le volume dans l’espace, en changeant de vue, etc.


      4D plot

      triangular coordinate system 


      Exemple d’un graphique de contour :
      Dans cet exemple, trois sirops sont mélangés ensemble: citron, pêche, et fraise (lemon, peach and strawberry). Leur somme doit être égale à 100% (facteurs de mélanges). Les facteurs sont représentés dans un système de coordonnées triangulaires. 10 expériences ont été effectuées (triangle bleu). À partir des résultats expérimentaux obtenus pour la variable « goût », un modèle quadratique a été utilisé. Les lignes blanches représentent une valeur constante de la réponse et forment des ellipses ; la meilleure valeur pour le « goût » est indiquée par un astérisque entouré d’un cercle bleus.


       

      Voir aussi
      powered by Swisscom AG
      c