d e f es 
AICOS News
23.02.2020
AICOS Technologies présent au PCH Meetings 2020 à Lyon
News PCH Lyon March, 2020 
lire Linie
05.01.2020
Calendrier des formations printemps 2020 en ligne !
Voulez-vous approfondir vos connaissances en... 
lire Linie
Recherche
Go
Formations

Analyse de flux de matière par simulation, Partie B

Sur demande

SIMBAX, est un progiciel convivial qui a été développé spécifiquement pour les besoins de l'industrie de process. Il permet à l'ingénieur d'obtenir une meilleure compréhension des flux de matière dans les installations de production batch et (semi-)continues et ainsi de les optimiser d'un point de vue logistique. Le cours permet d’acquérir les connaissances de base nécessaires à une utilisation aisée de la simulation de flux de matière. D’autre part, il permet aux participants de se familiariser avec SIMBAX au moyen de nombreux exemples et exercices pratiques.


Qu'apprendrez-vous ?
Devez-vous optimiser l'efficacité ou l'utilisation d'une installation de production existante ainsi que des procédés correspondants, par exemple suite à des changements dans la répartition de la demande entre les produits ? Ou, en tant qu'ingénieur, concevoir de manière optimale une nouvelle usine ? Dans ce cours, vous apprendrez à identifier les goulots d'étranglement au moyen de simulations de nature logistique et à effectuer des analyses de capacité, afin de réduire les coûts de production et d'éviter tout investissement superflu.

Ce cours s'adresse aux personnes qui désirent utiliser la simulation, par exemple pour optimiser des procédés et des installations de production, et qui souhaitent utiliser SIMBAX dans ce cadre.

SIMBAX est un progiciel convivial pour PC. Il a été développé initialement par l'ancienne multinationale Ciba-Geigy et fonctionne sur Windows. SIMBAX a été conçu pour les besoins spécifiques de l'industrie de process et permet à l'ingénieur de modéliser facilement une multitude d'opérations - des procédés continus à la logistique des conteneurs en passant par les opérations batch usuelles. Le progiciel offre de nombreux résultats graphiques, par exemple un diagramme de Gantt animé et des représentations statistiques pour l'analyse des résultats. La poursuite du développement de SIMBAX et sa maintenance sont assurées par AICOS Technologies SA.

D'une part, le cours permet d'acquérir les connaissances de base nécessaires à une utilisation aisée de la simulation de flux de matière. D'autre part, il permet aux participants de se familiariser avec SIMBAX au moyen de nombreux exemples et exercices pratiques. Le stage de formation se divise en deux parties, A et B, chacune programmée sur deux jours. Elles peuvent être suivies indépendamment l'une de l'autre.


À qui s'adresse le cours ?
  • Aux ingénieurs en développement des procédés et/ou en conception d'usines qui souhaitent profiter des possibilités d'optimisation existant au niveau logistique (élimination des goulots d'étranglement).
  • Aux ingénieurs chimistes et aux responsables de production qui souhaitent utiliser pleinement le potentiel de capacité d'installations multi-produit existantes en évitant systématiquement les conflits entre flux de matière.
  • Aux managers qui souhaitent s'informer sur les possibilités d'application de la simulation de flux de matière.

Quels thèmes seront abordés au cours ?
  • Procédés semi-continus, y.c. opérations de séparation et réservoirs tampons
  • Modélisation rapide de procédés semblables au moyen de paramètres et supervision de variables définies par l'utilisateur
  • Analyse graphique détaillée du diagramme de Gantt dans des installations mutli-produit
  • Trafic de conteneurs : remplissage, vidage, transport
  • Synchronisation de plusieurs opérations
  • Regroupement ou division de batchs en cours de procédé
  • Contraintes temporelles : disponibilité des appareils et des ressources, y.c. consommation de ressources variable et modélisation de pannes
  • Gestion des données procédé et produit à l'aide d'Excel

D'autres questions ?
powered by Swisscom AG
c